Tenues de vènerie

Une tenue de vènerie traditionnelle rassemble différents vêtements et accessoires spécifiques à cette activité de chasse. Selon la tradition, chaque équipage dispose d'une tenue qui lui est propre, celle-ci peut se différencier avec les couleurs utilisés pour la confection des habits mais également avec les motifs présents sur les boutons. Ces derniers représentent des figures animalières et la devise de l'équipage. Bien que la tenue ait changé selon l'évolution au cours des siècles, elle est toujours faite à partir de matériaux nobles et élégants.

Une large gamme de tenues de chasse à courre est disponible chez Bellechasse, le spécialiste de la fabrication artisanale de bonne qualité, sur mesure ou en prêt à porter. Comme la chasse à courre nécessite une bonne aisance de mouvements, les vêtements doivent s'y adapter pour un confort optimal. En général, un veneur doit être habillé d'une chemise et d'un gilet de velours fermé haut se déclinant en différents coloris, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Les chemises bio Oekotex, composées de pur coton, confectionnées par Bellechasse fournissent plus de confort. La broderie sur la pochette ne fait que donner de l'élégance à la tenue et renseigne sur la qualité de celui qui la porte. Sans oublier notamment la redingote en demi-mesure, disponible également en plusieurs coloris, faite essentiellement en velours auparavant, mais aujourd'hui en drap, cuir, laine et polyamide.  Grâce à ces constituants, elle pourra résister face aux dégâts des intempéries, aux frottements, tout en demeurant au sec. Entre autres, la culotte d'équitation, une activité qui exige bon nombre d'efforts et de mouvements, sera plutôt mieux en velours pour offrir un confort optimal. A cela s'ajoutent divers accessoires à respecter comme la cravate anglaise en coton, des gants blancs, et les ceinturons de vènerie avec porte dague, fabriqué dans les ateliers de Bellechasse, en véritable cuir. Également à ne pas oublier les fameuses bottes noires d'équitation ou de vénerie.

En résumé la tenue traditionnelle se compose en général :

- d'une bombe d'équitation en velours mais qui peut également prendre la forme d'un tricorne, dans ce cas les galons de piqueux ou de maitre d'équipage sont cousus dessus.
- d'une chemise blanche et d'une cravate de type anglaise attachée en nœud plat ou à doubles rabats et fixée à l'aide d'une épingle.
- d'un gilet fermé en velours, celui-ci peut être agrémenté de galons et présenter des poches de différents motifs (classique, Dampierre, Louis XV ou redingote).
- d'une culotte d'équitation en velours pour les hommes et d'une jupe amazone ou d'équitation pour le femmes.
- d'un ceinturon de cuir sur lequel peuvent être cousus les galons et qui peut servir de porte épieu.
- d'une veste anglaise en velours ou d'une redingote (cette dernière peut être en drap, seuls les revers des manches et parements seront alors en velours). Les galons peuvent être apposés sur la redingote.
- des bottes d'équitation
- des gants blancs

Vous trouvez dans les différentes rubriques de la boutique en ligne Bellechasse, tous les vêtements et accessoires nécessaires pour composer une tenue de vènerie à votre goût tout en respectant les codes de votre équipage.
FabricationFrançaise
Satisfait ou Remboursé14 jours
Livraison Rapideou express
Paiement sécuriséCB ou Paypal
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour site e-commerce