Nos méthodes de confection

La confection en demi-mesure

Comme beaucoup de fabricants, nous avons opté pour cette méthode de confection.
La demi-mesure, est un processus majoritairement industriel. Il consiste à confectionner un vêtement à partir d'un patron préexistant. Il est alors un modèle disponible qui est ajusté aux mensurations, à la morphologie, aux demandes du client. Le choix du tissu nettement plus large que pour le prêt à porter, des formes, de la doublure ou des boutons est alors possible. L'assemblage se fait ensuite à la machine et certaines finitions peuvent éventuellement être manuelles tels que la couture des doublures, boutonnières, ou l'intérieur du col. Son prix de vente est environ de deux à six fois inférieur à la grande mesure. La demi-mesure est parfois envisagée comme une alternative permettant d'éviter les imperfections du prêt-à-porter et offre plus de possibilités de correction que la simple retouche d'un modèle de prêt à porter.

La confection en petite mesure

La petite mesure est proche de la demi-mesure : utilisation d'un patron existant et adaptation à la morphologie du client, mais la confection se fait à la main.

La confection en grande mesure

« Dans la grande mesure, rien n'existe avant que le client ait commandé ».
La grande mesure, le « vrai sur mesure », consiste à réaliser un exemplaire unique d'un vêtement. Une chemise nécessite de dix à vingt points de mesure du corps, un costume une trentaine. À l'issue de cette prise de mesure, un patron est réalisé. Cinquante à soixante-dix heures de travail sont alors nécessaires à la confection du costume. Les choix sont larges, comprenant parfois plusieurs milliers de tissus, ainsi que de nombreuses autres options de détails concernant les poches, les revers, ou l'emplacement des coutures. La grande majorité des coutures sont réalisées à la main. La grande mesure impose un atelier le plus souvent sur place, et la présence d'un maitre tailleur. Le sur-mesure permet d'améliorer la ligne de celui qui porte le vêtement, de corriger ses imperfections de morphologie, et lui donne une bien meilleure aisance. De plus, le tailleur conservant les mesures du client, la petite ou grande mesure devient un gain de temps pour la réalisation des prochaines pièces, bien que le patron soit renouvelé au bout de quelques années; malgré tout l'attente du produit fait partie intégrante du sur-mesure.
Fabrication française
FabricationFrançaise
Satisfait ou remboursé
Satisfait ou Remboursé14 jours
Livraison rapide ou express
Livraison Rapideou express
Paiement sécurisé
Paiement sécuriséCB ou Paypal
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour site e-commerce