Définition : la vènerie, c'est quoi ?

La vènerie appelée également chasse à courre est un mode de chasse appartenant au patrimoine historique français qui consiste à chasser un gibier dans son milieu de vie naturel à l'aide d'une meute de chiens élevés dans ce but. La France compte près de 10 000 pratiquants, 420 équipages de vènerie répartis sur 69 départements. Dans la vènerie aucune arme à feu n'est utilisée, les chiens utilisés pour traquer et courir des animaux sauvages sont les Anglo Français, les beagles, les beagles Harrier et les Harriers.

Les piqueux ( personnes qui élèvent, éduquent et entraînent les chiens) dirigent tout de même la meute de chien quant au maître d'équipage, il possède la lourde responsabilité de contrôler si les chiens ne s'aventurent pas sur des terrains appartenant à autrui. Il est maître à la fois des chiens mais dirige également les cavaliers et les chevaux qui font également partie de l'équipage. Le veneur a de façon générale pour rôle de servir la meute de chien courant le gibier jusqu’à sa prise.

Bien qu'existant depuis deux millénaires, la vènerie a connu un véritable essor après les deux guerres mondiales sous l'égide et la protection de l'Association Française des Equipages de Vènerie et la Société de Vènerie. Elle a accueillit de nombreux nouveaux sympathisants et participants séduits par la pratique de cette chasse strictement encadrée par un code éthique. Les chiens sont également bien traités, les règles sanitaires s'appliquant aux chenils sont respectées à la lettre, les chiens sont nourris selon une méthode réglementée qui leur permet de jouir d'un bien-être constant. C'est certainement les aspects écologique et cynégétique de ce mode de chasse ainsi que la manière dont sont traités les animaux qui attire bon nombre de jeunes gens et de femmes. Cela est singulier pour ce type d'activité.

La vènerie s'ouvre de plus en plus vers le monde extérieur en se présentant à de nombreuses fêtes consacrant la chasse et la nature. Le site internet, des publications permettant de mieux faire connaître ce mode de chasse sont destinées aux personnes ne le connaissant pas. D'autre part, des journées "porte ouverte" sont organisées dans les équipages et ce, partout en France. Cela permet à ce mode de chasse de se démocratiser. Il existe également des publications pour les membres.
FabricationFrançaise
Satisfait ou Remboursé14 jours
Livraison Rapideou express
Paiement sécuriséCB ou Paypal
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour site e-commerce